
Bonjour visiteur,
Il est un plaisir de vous accueillir sur mon site, ici je vais vous raconter mon histoire dans le monde de la musique et du piano.
J’ai demandé très tôt à mes parents d'apprendre à jouer du piano, à l'âge de sept ans j'étais dans les mains d'une jeune professeur qui m’a passé toute sa passion pour l'instrument : enthousiaste, dynamique, j’ai toujours dans mes pensées sa méthode et ses cours quand j’enseigne aux plus petits. C’est donc grâce à elle que j’ai poursuivi les cours au Conservatoire “Giuseppe Verdi” de Turin très jeunes dès mes dix ans. Au Conservatoire j'ai appris la discipline, le professeur, une dame assez sevère, m’a rendu consciente que je devais être au service de l’Art et à partir de là mon travail d'interprétation est devenu plus sérieux.
J’ai commencé les études académiques avec les premiers concours, les auditions intensives, les examens. J’ai ensuite fréquenté le College et le Lycée artistique - filière musicale, avec un cursus comprennent du chant choral, histoire de la musique, histoire de l’art, harmonie, et les sujets de formation générale commun à tous les études de niveau post-secondaire.
Après dix ans d'études j’obtiens le Diplôme de piano en 2006 avec un Prix et une Bourse pour le meilleur diplôme de l'année qui m'a permi de poursuivre les cours en me perfectionnant dans la classe de M. Claudio Voghera jusqu’en 2010 où j’ai eu le “Diplôme Académique Supérieur de deuxième niveaux” (équivalent Master) noté 110 cum laude.
J’ai décidé de compléter mes études en fréquentant parallèlement les classes d'analyse, composition et contrepoint parce que je voulais comprendre le coté plus “artisanale” de la création musicale, me retrouver avec crayon et gomme pour comprendre le temps qu’on emploi à écrire pour orchestre, ou l’effort physique du aux heures d'écriture qui n’a pas empêché les grands musiciens de produire des chefs d’oeuvres : combien de temps de travail pour réaliser équilibre et beauté, réussir à transmettre ce qu’ils avaient dans leur âme! Ces études m’ont permis d’interpréter avec encore plus de soin les détails de la partition, en me sentant plus proche du compositeur et de la Musique. Je me suis diplômée en juin 2014 après un cursus de dix ans d'enseignements passionnants,
comprenants des examens de lecture de partition, histoire de la littérature utilisée par les compositeurs, orgue et chant grégorien.
​
​
Terminé le Diplôme de perfectionnement en Italie j’ai choisi de continuer mes études à Genève est en juin 2013 j’ai terminé le Master en Interpretation-concert à la HEM de Genève dans la classe de M.me Sylviane Deferne.
​
​Parallélement à l'activité de soliste je me consacre à la musique de chambre en duo avec la violoniste Marta Tortia et avec le violoncelliste Antonin Musset, en participant au cours et masterclass tenus par le Trio Johannes, le Trio Altenberg, le Trio Debussy, Sergej Krylov, Salvatore Accardo et Gérard Wyss.
Passionnée par l'enseignement, j’ai eu l’occasion de fréquenter régulièrement des cours et des séminaires concernant la pédagogie et la santé physique et mentale du musicien (tenus par les professeurs Federica Righini e Riccardo Zadra - auteurs du livre “Maestro di te stesso” Ed. Curci, formateurs d’enseignants de conservatoires, et par le professeur Eckart Altenmüller de l’Institute of Music Physiology and Musicians‘ Medicine University of Music, Drama and Media, Hanover, ). Actuellement je continue ma formation à l'université de Lausanne en "Préparation Mentale".
​
Concernant la pédagogie pour les plus jeunes je détiens un CAS - Certificat d'Advanced Studies - "Enseignement instrumental pour les petits" (spécifique pour l'âge pré-scolaire) et le CAS en pédagogie Jaques Dalcroze (musique et mouvement).
Dans les pages du site vous trouverez les dates de mes prochains concerts, des informations détaillées sur ma formation... soyez les bienvenus !
Sentez-vous libres de me contacter pour des renseignements, des collaborations, des concerts publiques, des évènements privés, des cours, des conseils, ou juste pour me dire que vous vous êtez passés par là !
Merci,
à bientôt,
Angiola
